Les Spaghetti all'Amatriciana sont l'un des plats emblématiques de la cuisine italienne, originaires de la ville d'Amatrice, dans la région du Latium, mais étroitement associés à Rome. C'est une recette simple en apparence, mais d'une richesse gustative incomparable.
Retirez la couenne du guanciale et coupez le en dés. Râpez votre pecorino.
Dans une sauteuse (ou poêlon) faites cuire à feu doux le guanciale pendant 15 minutes. Les morceaux de guanciale doivent devenir translucides et croustillants. Retirez les et réservez-les. Laissez le gras fondu dans la poêle.
Augmentez légèrement le feu. Jetez le piment dans la graisse afin de la parfumer. Versez le demi-verre de vin blanc sec. Laissez-le réduire et s'évaporer complètement.
Ajoutez la pulpe de tomate, salez un petit peu et poivrez. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant 20 minutes.
Pendant que la sauce mijote, faites cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée. Juste avant d'égoutter vos pâtes, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson dans votre sauce et mélangez.
Ajoutez votre guanciale à la sauce et dressez vos assiettes de spaghetti, nappés de la sauce tomate et de guanciale, puis saupoudrez généreusement de Pecorino.
Buon appetito !
Date de dernière mise à jour : 09/12/2025
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.