Les Pâtes à la Papaline (Pasta alla Papalina) sont souvent décrites comme la version "aristocratique" ou raffinée de la Carbonara. Créée à Rome pour le Cardinal Pacelli (futur Pape Pie XII), cette recette remplace le guanciale par du jambon cru et le pecorino par du parmesan, pour un résultat plus doux et onctueux.
Hachez votre oignon et coupez votre jambon en lanières.
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez l'oignon haché et faites-le revenir à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne translucide (il ne doit pas colorer).
Ajoutez les lanières de jambon cru dans la poêle. Laissez cuire seulement 1 à 2 minutes pour qu'il infuse le beurre sans devenir trop croquant.
Dans un bol, battez vos œufs avec le parmesan et la crème. Poivrez généreusement.
Faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les al dente, en réservant une petite louche d'eau de cuisson.
Versez les pâtes dans un saladier avec le jambon. Mélangez bien, puis versez le mélange œufs/fromage. Remuez énergiquement. La chaleur des pâtes doit suffire à cuire l'œuf pour créer une crème veloutée sans faire d'omelette. Si c'est trop sec, ajoutez un peu d'eau de cuisson.
Régalez-vous !!
Date de dernière mise à jour : 11/01/2026
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.