Ce risotto est un plat onctueux et végétarien au goût prononcé et frais. La recette se distingue par la création d'un pesto de roquette maison (avec ail et huile d'olive), qui est ajouté au riz nacré au vin blanc et cuit lentement dans le bouillon.
Le tout est ensuite monté hors du feu avec le beurre et le parmesan pour obtenir la crémosité typique du risotto. Un plat réconfortant avec une touche d'amertume et de fraîcheur.
Ingrédients :
3 échalottes
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
300 g de riz à risotto
15 cl de vin blanc
1,2 L de bouillon de légumes
120 g de roquette
70 g de parmesan
Recette :
Préparez votre bouillon de légumes, puis réservez le.
Hachez grossièrement votre roquette. Epluchez votre ail puis écrasez le. Epluchez et hachez vos échalottes.
Dans une casserole, versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez votre ail écrasé et votre roquette hachée. Faites revenir 2 à 3 minutes. Ajoutez 20 cl de bouillon et portez à frémissement pendant 1 minute. Passez le tout au mixeur afin d'obtenir un pesto.
Dans une sauteuse ou poêlon, versez vos 2 cuillères d'huile d'olive. Ajoutez l'échalotte, et faites cuire 3 min. Ajoutez le riz et remuez régulièrement pendant 3 minutes pour faire nacrer celui ci. Versez ensuite le vin blanc, laissez évaporer 3 min.
Ajoutez une louche de bouillon. Dès que le bouillon est absorbé, reversez une nouvelle fois du bouillon et répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 20 à 25 minutes).
Une fois votre riz cuit, ajoutez votre pesto de roquette à celui ci. Laissez mijoter 2 minutes. Mélangez bien.
Hors du feu, incorporez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Ajoutez ensuite le parmesan et mélangez délicatement.
Il ne vous reste plus qu'à servir votre risotto dans vos assiettes creuses.
Accompagnez le d'une volaille par exemple. Bon voyage !
Date de dernière mise à jour : 26/10/2025
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.