Découvrez un mariage subtil entre la tradition des Pouilles et la douceur de nos terroirs. Ces Orecchiette au brocoli se parent d'une crème aérienne à l'huile de noix, délicatement relevée d'une touche de miel. Un jeu de textures entre le fondant des pâtes et le croquant des noix, pour un plat tout en équilibre et en réconfort.
Ingrédients :
400 g d'orecchiette
500 g de brocolis
40 cl de crème fraiche liquide
3 cuillère à soupe d'huile de noix
2 cuillère à café de miel de fleurs
50 g de cerneaux de noix
30 g de parmesan
sel, poivre
Recette :
Coupez les brocolis en petites fleurettes.
Faites bouillir deux grandes casseroles d'eau salée. Plongez les brocolis dans l'eau et laissez cuire 10 à 12 minutes. Les brocolis seront très tendres, c'est ce qu'on veut. Dans la deuxieme, faite cuire vos orecchiette suivant le temps indiqué sur votre paquet (environ 10-12 minutes aussi).
Pendant que les brocolis cuisent, versez la crème liquide dans votre mixeur (ou un récipient pour mixeur plongeant). Ajoutez la cuillère de miel, une pincée de sel et du poivre. Prélevez 2 ou 3 fleurettes de brocoli déjà cuites dans l'eau bouillante et ajoutez-les dans le mixeur pour donner une belle couleur verte à la sauce. Ajoutez l'huile de noix. Mixez le tout pendant 10 à 15 secondes jusqu'à ce que la sauce soit bien lisse et légèrement mousseuse.
Égouttez les pâtes et le reste des brocolis.
Servez dans des assiettes creuses les pâtes et les brocolis. Versez votre crème noix-miel ainsi que les cerneaux par-dessus. Finissez avec un peu de parmesan râpé.
Régalez vous ! !
Date de dernière mise à jour : 12/01/2026
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.