Ce plat est une invitation au réconfort. Imaginez de tendres morceaux de dinde dorés à la perfection, mêlés à la douceur fondante des pommes et au caractère boisé des champignons. L'échalote apporte une finesse aromatique qui lie l'ensemble, tandis que la sauce à la crème nappe généreusement un riz blanc immaculé. C'est un mariage sucré-salé équilibré, idéal pour un dîner convivial qui change de l'ordinaire.
Ingrédients :
4 escaloppes de dinde
300 g de riz
400 g de champignons de Paris
3 pommes (Golden ou Gala)
3 échalotes
40 cl de crème liquide
20 g de beurre
ciboulette
sel, poivre
Recette :
Ciselez finement vos echalottes, et émincez vos champignons. Pelez et coupez vos pommes en quartiers. Emincez vos escaloppes.
Faites cuire votre riz dans l'eau bouillante salée.
Dans une sauteuse, faites dorer les morceaux de dinde avec le beurre à feu vif. Une fois colorés, retirez-les et réservez-les.
Baissez un peu le feu. Jetez les échalotes ciselées dans la même poêle. Faites-les revenir 2 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides (elles ne doivent pas brûler). Ajoutez les champignons et les pommes dans la poêle avec les échalotes. Laissez cuire environ 8 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Remettez la dinde dans la sauteuse. Versez la crème liquide. Grattez bien le fond de la poêle avec une spatule en bois pour mélanger les sucs des échalotes et de la viande à la crème. Laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes. Salez et poivrez généreusement et ajoutez de la ciboulette ciselée.
N'oubliez pas le verre de cidre (avec modération) pour accompagner ce plat, bon appétit :)
Date de dernière mise à jour : 13/01/2026
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.