Temps : 20 min + 1 jour de repos + 30 min. de cuisson
Pour 2 ou 3 ciabattas
Budget : 0,70 € / ciabatta
Calories : 1160 kcal / ciabatta
Pain Ciabatta
Le pain Ciabatta (signifiant "pantoufle" en italien, en référence à sa forme plate et large) est célèbre pour sa mie très alvéolée et sa croûte rustique et croustillante. Il se distingue par son taux d'hydratation élevé et un long temps de fermentation.
Ingrédients :
600 g de farine "00" (Tipo 00) ou T65
Une pincée de levure boulangère
40 cl d'eau froide
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Semoule de blé fine pour le façonnage
Recette :
Dans le bol du robot, versez l'eau froide et l'huile d'olive. Incorporez la farine et la levure. Mélangez grossièrement jusqu'à ce qu'il ne reste plus de farine sèche.
Ajoutez le sel. Pétrissez ensuite la pâte au robot pendant 10 à 15 minutes. La pâte restera très molle et collante, c'est normal et souhaité !
Huilez légèrement un grand bol. Déposez-y la pâte et couvrez-la hermétiquement (film alimentaire ou couvercle, pas un torchon) pour conserver l'humidité. Laissez fermenter à température ambiante pendant 12 à 24 heures. Pendant cette période, effectuez un ou deux rabats délicats de la pâte (étirer doucement les bords et les rabattre vers le centre) toutes les 4 à 8 heures. Cette manipulation développe le réseau de gluten et crée les grandes alvéoles.
Farinez très généreusement votre plan de travail avec de la farine et/ou de la semoule fine. Déposez la pâte délicatement sur le plan de travail. Etirez-la doucement pour former un grand rectangle plat.
Coupez la pâte en 2 ou 3 morceaux (la taille de vos futures Ciabattas). Farinez légèrement le dessus des pains, puis déposez-les délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez les pains Ciabatta gonfler une dernière fois pendant 30 minutes à 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four et votre plaque de cuisson à une température très élevée : 250°C, chaleur tournante. Placez également un petit récipient d'eau (lèchefrite) dans le bas du four pour créer de la vapeur. Faites glisser délicatement les pains sur la plaque chaude. Jetez environ 100 ml d'eau dans le lèchefrite pour un choc de vapeur et refermez immédiatement la porte. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les pains soient bien dorés et sonnent creux si on les tapote.
Laissez refroidir complètement sur une grille.
Date de dernière mise à jour : 13/12/2025
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !