Semifreddo au nougat et chocolat, sur coulis de framboises

 

Temps : 40 min. + 6 h de congélation.

 Personne : 6 pers.

 Budget : 3 € / pers.

 Calories : 605 kcal / pers.

Semifreddo au nougat et chocolat, sur coulis de framboises

 

Ce dessert italien classique, dont le nom signifie "à moitié froid", est une gourmandise qui rappelle la glace sans la texture dure. Il est préparé sans sorbetière et se distingue par sa consistance crémeuse et onctueuse, presque comme une mousse glacée.

Cette version du semifreddo associe un mélange aérien de chantilly et de sabayon, dans lequel sont incorporés de petits morceaux de chocolat noir et de nougat.

Il est traditionnellement servi avec un coulis de fruits rouges, ici des framboises, qui apporte une touche de fraîcheur et d'acidité pour équilibrer la richesse du dessert.

Semifreddo400

Ingrédients :

 

Pour le Semifreddo

  • 40 cl de crème liquide bien froide
  • 80 g de chocolat noir dessert
  • 160 g de nougat aux amandes
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 15 cl d'amaretto ou de marsala

 

Pour le coulis de framboises:

  • 200 g de framboises
  • ½ jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 5 cl d'eau

 

Recette :

  1. Mettez au congélateur votre saladier ou bol de votre robot, pour monter une chantilly et laissez tremper vos framboises fraiches pendant 1 h, afin d'enlever toutes les impuretés. Egouttez les délicatement et mettez les sur du papier absorbant.
  2. Mixez vos framboises avec le jus d'un demi citron, le sucre glace et 5 cl d'eau. Réservez au frais.
  3. Découpez votre nougat en petits morceaux, puis hachez votre chocolat. Réunissez les deux dans un même récipient.
  4. Sortez votre saladier du congélateur et montez au batteur ou avec votre robot, votre crème liquide en chantilly, puis réservez au frais.
  5. Fouettez vos jaunes d'oeufs avec le sucre et l'amaretto (ou le marsala) dans une casserole à feu doux pendant 8 à 10 minutes, pour obtenir un sabayon. Hors du feu, continuez à fouetter 2 minutes, afin de stopper la cuisson de vos jaunes. Laissez refroidir.
  6. Mélangez délicatement à la maryse, votre sabayon froid à la chantilly.  Dans votre plat ou moule à cake, répartissez au fond de celui ci, un tiers de votre mélange nougat chocolat. Versez ensuite la moitié de votre préparation sabayon chantilly. Répartissez un deuxième tiers de nougat chocolat par dessus, et versez le restant de votre sabayon chantilly. Finissez par le dernier tiers de nougat chocolat.
  7. Placez votre moule ou plat au congélateur pendant 6 h minimum.
  8. Pour dressez vos assiettes à dessert, disposez du coulis de framboises dans chacune d'elle, et déposez votre part de semifreddo dessus.

 

Bonne dégustation :)

Date de dernière mise à jour : 25/08/2025

1 vote. Moyenne 5 sur 5.